mercredi 29 mai 2013

La région Centre et ses "bassins de vie"



La région Centre dans le cadre de sa stratégie « ambitions 2020 » met en place une réflexion par « bassin de vie », elle vient d’instituer des comités de pilotage pour partager un diagnostic.

Ce qui frappe dans les documents préparatoires, c’est que nulle part n’est fait référence aux communes et aux collectivités territoriales, mais le mot territoire figure plus d’une vingtaine de fois. Le territoire étant une collectivité sans les citoyens, cela en dit long sur l’approche technocratique de ses documents.





De plus, le découpage des « bassins de vie » parait incongru. Le « bassin de vie » de Bourges s’arrête à l’ouest à 10 km au niveau de Marmagne (1)  et à l’est à 70 km, à la Chapelle Montlinard (2) et Cours les barres (3). Comprendra qui pourra !

Au niveau des enjeux, l’objectif mis en avant, c’est le renforcement de Bourges et de son agglomération  au détriment des communes rurales des alentours. On avait eu un avant-gout au niveau de SCOT (Schéma de cohérence territoriale) ou sous prétexte de lutter contre le mitage, on limite les constructions en zone rurale pour privilégier Bourges.

Une véritable politique d’aménagement du territoire nécessite un équilibre entre le rural et l’urbain, l’un ne peut être sacrifié au bénéfice de l’autre faute de quoi la formule « bassin de vie » pourrait vite être le « bassin de mort » de nombreuses communes rurales qui perdent commerces et services.


Il est encore temps d’agir, auprès des élus régionaux pour éviter l’irréparable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire